Biographie

Fachard naît à Paris le 25 juin 1921 dans une famille de tailleurs de pierre et de sculpteurs installée à Meudon depuis 1850.

Sa vie professionnelle débute en 1938 à Paris dans l’Aéronautique et se poursuit à Toulouse de 1941 à 1960. C’est dans cette ville que, parallèlement à son activité professionnelle, il commence avec la sculpture sa formation artistique. Il dispose d’un petit local-atelier et suit de 1941 à 1946 les cours de dessin à l’Ecole des Beaux-Arts de la Ville. Il fréquente également à Paris, lors de déplacements professionnels, l’Académie de la Grande Chaumière.

En 1950 il rencontre à Paris le sculpteur Henri Laurens à qui il montre régulièrement ses travaux de sculpture et dont il recueille précieusement les conseils.

En 1953 il effectue avec un groupe d’amis un voyage en Grèce qui marque significativement sa sculpture.
Il revient définitivement à Meudon en 1960 et démissionne en 1961 de l’Aéronautique pour se consacrer entièrement à la Sculpture. En 1964 il commence à Meudon la construction de sa villa-atelier où il a vécu et travaillé jusqu’à son décès au mois d’août 2012.

L’amitié, donnée et reçue a été une constante dans la vie du sculpteur.

De sa période toulousaine, André Marfaing et François Jousselin, ses deux amis peintres qui sont restés toute leur vie en grande amitié

La photo illustre un groupe d’amis des deux symposium de sculpture à Sénart en 1971 et 1972. Citons parmi eux, Dietrich Mohr, José Subira Puig, Marcel Petit, Denys Chevalier, Fumio Otani.

Dans d’autres circonstances, Jean Zabukovec, Philippe Scrive, Gérard Lardeur, Jean Hamon et d’autres qu’il est impossible de tous citer.